Accompagnement au projet

dans le secteur social et medico social

pour voguer ensemble

.

Regarder dans la même direction

Tel le phare qui guide le marin et indique l’entrée du port, le projet guide les associations, établissements et services, implique tous les acteurs et démontre un dynamisme

Je suis expérimentée dans l’accompagnement des équipes à l’écriture de projets d’établissements, ayant été moi-même à l’initiative de nombreux projets, contribuant à leur réalisation, autant dans le domaine professionnel que personnel. J’ai écrit mon mémoire de fin de master sur le projet comme vecteur de participation. Et j’ai contribué à l’écriture de projets pour les centres sociaux, établissements d’accueil non médicalisés et établissements d’accueil médicalisés. A titre personnel, j’ai réalisé un projet de vie pendant une année sur un voilier, en famille,  à travers les océans.

Je suis persuadée que l’intervention d’une personne ressource extérieure à la communauté d’origine, permet d’aborder la construction d’un projet d’établissement, de service, de structure en s’appuyant sur un soutien qui fera fonction de guide et sera garant de son élaboration.

Dans le médico-social, le projet d’établissement est un des outils obligatoire de la loi 2002-2. Dans le secteur social, le projet associatif ou du centre social est demandé par les financeurs comme garant du bon fonctionnement.  Un projet est une vision globale et partagée de la mission de l’établissement, de l’association servant de guide aux actions et décisions des équipes ou des conseils d’administration.

Le projet contribue à garantir aux usagers une prise en charge  personnalisée et de qualité en alignant les services et les ressources sur les besoins spécifiques de chaque usager.

Dans le secteur social, le projet s’appuie sur les besoins d’un territoire et favorise la participation de chacun dans les actions à développer.

La dynamique d’un projet pensé collectivement favorise une meilleure collaboration et va donner un sens commun à l’équipe (professionnelle, bénévoles, administrateurs) qui y participe, en clarifiant les responsabilités de chacun dans sa mise en œuvre. L’élaboration d’un projet renforce le sentiment d’appartenance et clarifie les missions de l’établissement et/ou de l’association.

La construction d’un nouveau projet passe par plusieurs étapes et s’appuie sur une équipe. La dynamique est donc de favoriser la participation de tous les acteurs, qu’ils soient usagers, familles, salariés, cadres de direction, partenaires…

  • Etape du  bilan : réaliser un diagnostic de ce qui a déjà été mis en œuvre, de ce qui a fonctionné mais également faire un point sur les difficultés rencontrées et sur  ce qui n’a pas marché en confrontant les points de vues des acteurs.
  • Etape de l’état des lieux  : rappeler le cadre réglementaire (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles), reprendre les attentes des financeurs, l’évolution des politiques publiques… Recueillir les besoins des usagers, des familles, prendre en compte les besoins des salariés.
  • Etape de la projection : accompagner l’équipe de professionnels dans la définition de nouveaux objectifs de travail. Poser les fondements du projet.
  • Etape de la finalisation : décliner le projet en fiches actions. Mettre en place les moyens d’évaluer tout au long de son déploiement l’avancée de la mise en œuvre.

Proposition d’accompagnement sur 5 journées. Possibilité d’agrémenter cet accompagnement par l’écriture du projet. Ecriture pensée par les équipes et réalisée par l’intervenante.

Méthode impliquant la participation de tous les acteurs et s’appuyant sur une animation favorisant un cadre de travail épanouissant (re) donnant du sens aux missions de chacun.

 

Parce qu’ensemble on va plus loin, atout cadre fait partie du réseau Audélia Conseil

Contactez-moi

Atout Cadre