ou pourquoi choisir de se faire coacher pour surmonter des périodes d’incertitudes ?
Le coaching est une méthode d’accompagnement permettant une mise en réflexion du coaché dans l’objectif de résoudre (rapidement) une difficulté de surmonter un obstacle.
Cet accompagnement comporte généralement entre 10 à 12 séances d’une durée d’environ 1 heure.
Choisir un coaching c’est décider de reprendre sa vie en main. Le coaching peut être proposé comme une solution à un instant T mais c’est la personne qui choisira de l’activer. Le coach n’est que l’accompagnateur (dans le sens du guide) de la réflexion de la personne.
Le coaching permet une exploration, une introspection, afin de mieux se connaitre, sans toutefois aller du côté de l’intime ou des aspects relevant de la psychologie.
Plusieurs étapes viennent jalonner le parcours de coaching :
- Tout d’abord il s’agit de nouer une relation basée sur la confiance réciproque. Confiance pour le coaché dans le coach (son parcours, ses compétences…) confiance pour le coach dans la capacité du coaché à tout mettre en œuvre pour atteindre un objectif, son objectif.
- Puis d’utiliser des outils permettant au coaché de prendre de la distance dans son vécu, d’apprendre à se connaitre. Ce qui permettra de travailler le respect de sa propre personne avant d’envisager de se confronter aux autres. Dans un poste à responsabilité, il est essentiel de s’appuyer sur ce qui anime l’individu qui accepte de prendre des risques.
- Une troisième étape consiste à trouver les moyens de surmonter des obstacles ou des difficultés qui, sans prise de recul, semblent infranchissables. (travail sur ses croyances qui peuvent être bloquantes…)
- Enfin un travail d’accompagnement pas à pas dans la résolution d’un objectif, choisi par le coaché, viendra le mettre en confiance pour lui permettre, demain, de savoir mobiliser, seul, les ressources qui sont les siennes et qui viendront le servir dans son challenge professionnel.
Pour conclure, le coaching favorise une prise de conscience qui agit sur une amélioration des compétences et le développement du leadership.
[1] « Quand rien n’est certain, tout est possible » – Margaret Drabble romancière britannique, Vivre l’incertitude.