Transition de direction

Prendre la bonne direction

Sur tout bateau il faut un capitaine et un équipage pour le faire avancer ; dans chaque structure, le cap doit être connu pour permettre à l’équipage d’avancer aux côtés d’un manager.

Logo symbole png direction de transition

Toute structure peut être confrontée à une période de vacance de poste de direction. Cette absence rend inconfortable le bon fonctionnement de l’établissement ou des établissements, insécurise les équipes, malmène les usagers et déstabilise bénévoles et administrateurs.

Aguerrie aux différents secteurs du médico-social et du social, dans le milieu associatif, Nathalie Chapuis Legrand vous propose de mettre son expérience de plus de 25 années de direction d’équipe au service de vos structures..

Manager animée par des valeurs de respect, de bienveillance et d’empathie ; intègre, Nathalie Chapuis Legrand, devenue manager de transition depuis 2021 saura mettre toutes ses compétences au profit de l’accompagnement du projet d’établissement, et associatif.

Le management de transition nécessite d’être agile, à l’écoute, disponible et attentive aux interactions. La période d’intervention est courte mais intense et s’appuie sur des objectifs définis à l’avance conjointement avec la gouvernance.

Sans que ce soit exhaustif voici quelques axes d’intervention du manager de transition !

  • Prise en charge de la fonction de direction de manière transitoire.

Une convention est rédigée afin que soient définis très clairement les axes de la mission. L’intervention du manager de transition s’appuie sur 3 à 4 jours par semaine, afin d’être suffisamment présent, mais de veiller à ce que l’inconfort de la situation ne permette pas aux équipes de se projeter sur du long terme auprès de ce manager de transition. La place du professionnel permanent n’en sera que mieux conservée et légitimée.

  • Adaptation rapide au contexte, au public et aux professionnels.

L’intervention du manager de transition, de part son expérience et de son agilité sera vite opérationnelle. Basée sur l’écoute et s’appuyant sur les diagnostics existants, l’adaptation rapide permet dès les premiers instants de garantir une présence et un investissement dans les projets en cours.

  • Aide et soutien de l’équipe dans les moments difficiles.

Elément central de tout projet, la vie d’une équipe rencontre, surmonte différentes périodes. La bienveillance du manager, qui de part son statut vient pointer un dysfonctionnement, est fondamentale. Autant dans les actes que dans les paroles, il s’agit d’être attentif aux différents signes venant pointer un dysfonctionnement. Il s’agira de réassurer chacun dans sa place et dans son rôle au service des usagers.

  • Remise en route de l’équipe

L’essoufflement d’une équipe fait partie de son rythme de vie. Il s’agit de ne pas le laisser s’installer. Un management participatif, attentif à la place de chacun et au sens des contributions de tous les professionnels permettra de (re) travailler une dynamique salvatrice.

  • Accompagnement à la compréhension des événements.

Ne  pas comprendre ce qui se passe et au-delà de l’enjeu de la situation, contribue à malmener une équipe, des cadres, des usagers, des bénévoles, des administrateurs. Mettre des mots et rendre transparentes les situations problèmes permettra à chacun de mettre du sens dans la situation vécue.

  • Proposition d’axes d’amélioration, de pistes de travail.

Le regard du manager de transition est neuf sans empreinte du passé, l’opportunité lui est donnée pour proposer de nouvelles façons de travailler, pour réécrire le projet. Différentes propositions d’amélioration du fonctionnement de la structure permettront au demandeur de se projeter vers de nouveaux horizons.

  • Soutien du partenaire pour le recrutement

L’investissement du manager de transition au bout de quelques mois lui permet d’appréhender au mieux les enjeux de la fonction et de soutenir le recruteur dans le choix du candidat le plus adapté aux exigences du poste.

  • Accompagnement à la prise de poste

Manager de transition, mais également coach, l’intervention pourra se conclure par un soutien à la prise de poste s’appuyant sur les principes du coaching.